Géocompost !

Géocompost est une cartographie citoyenne et participative qui a pour objectif de référencer les sites de compostage de proximité de France (partagés et en établissements).

Cet inventaire national se veut être un outil exhaustif (le plus possible) et participatif. En effet il pourra être renseigné par tous les citoyens et associations spécialisées dans le domaine de la gestion de proximité des biodéchets. Ses objectifs sont :

– Permettre à tous les citoyens de trouver un site de compostage partagé à proximité de chez eux pour valoriser facilement et simplement leurs biodéchets.

– Informer les citoyens sur les modes de fonctionnement de chaque site de compostage partagé en termes d’apports, d’horaires d’ouvertures, d’inscriptions….

– Permettre à l’ensemble des institutions d’évaluer le poids de la filière du compostage de proximité et donc la quantité de biodéchets valorisés via ce mode de gestion.

Surtout, il contribuera à développer la pratique du compostage de proximité en France, indispensable pour réduire la quantité de déchets produite et les valoriser efficacement par un retour au sol de la matière organique. Les sols étant particulièrement appauvris, cette démarche semble indispensable à la fois d’un point de vue environnemental et agronomique.

L’outil est en ligne sur le site : www.lesactivateurs.org/geo-compost/