Compost’Expo

« Compost Expo » est une première en France, et un beau défi qu’a relevé le RCCNA : il ne s’agissait ni plus ni moins que d’organiser un salon professionnel exclusivement dédié aux solutions de prévention et gestion de proximité des biodéchets, une filière en pleine construction !

Organisé sur deux journées consécutives, les jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021, il a ainsi mis en lumière 26 exposants qui proposaient des solutions aussi variées que le lombricompostage, les composteurs individuels et collectifs, les micro-plateformes de compostage, les composteurs électromécanique, les composteurs rotatifs, la collecte à vélo des biodéchets, le recyclage des huiles alimentaires, l’assainissement écologique, les bacs de culture autofertiles, la microméthanisation et les broyeurs. Nos partenaires et financeurs étaient également présents pour  proposer leurs services, les aides et les appels à projets en cours.

En parallèle, 6 conférences se sont déroulées portant sur ces thématiques multiples qui permettaient de comprendre comment faire grandir cette filière en plein essor et les rôles que chacun peut y jouer : les CAE (coopérative d’activité et d’emploi), les Maîtres Composteurs, le RCC, l’impact de la gestion des déchets sur nos comportements et des focus sur le retour au sol des matières et le lombricompostage.

De belles rencontres qui ont permis aux visiteurs venus de toute la France et même de Belgique et  prendre conscience des multiples solutions et leviers possibles qu’il s’agira d’activer pour répondre aux objectifs de 2023 ET au-delà!