La « P-GPROX », reconnue et certifiée !

C’est l’une des bonnes nouvelles de la rentrée. L’une des cordes à l’arc du Réseau Compost Citoyen que nous faisons toutes et tous vibrer depuis sa création il y a 10 ans : les compétences diffusées par le dispositif de formation à la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets sont reconnues comme certification professionnelle à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Ce travail de longue haleine, initié dès 2016 par plusieurs organismes de formation adhérents du RCC, a été redéfini et abouti en 2018. La reprise du dispositif de formation « GPROX » par le Réseau – un dispositif créé il y a déjà plus de 5 ans par l’ADEME et une grande partie des adhérents du RCC, et largement responsable de la multiplication des Guides et Maîtres Composteurs sur nos territoires – a offert le cadre de ce succès.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Plusieurs choses, déterminantes, structurantes et porteuses de perspectives pour la filière :

– d’une, nos cœurs de métiers et les apprentissages nécessaires pour y parvenir se trouvent aujourd’hui reconnus en-dehors du cercle des convaincus (2019, année du compost !),

– de deux, le parcours de formation « Guide Composteur – Maître Composteur », intégralement certifié, sera éligible aux financements du Compte Personnel de Formation. Tous les citoyens, salariés comme indépendants ou demandeurs d’emploi, pourront trouver plus facilement les financements pour participer avec professionnalisme à l’essor du compostage que nous appelons de nos vœux… 2019, nous serons 10, 100, 1000 nouveaux Maîtres Composteurs sur tout le territoire !

On vous en dit plus très bientôt !