PG-prox : réforme « Qualiopi » repoussée et journée des OF

Le Coronavirus a impacté les Organismes de formation et la tenue des formations P-Gprox. Nous espérons que la situation puisse se débloquer rapidement pour une reprise des activités dans les semaines qui viennent.

Dans ce contexte, un délais a été accordé par l’État en repoussant la réforme « Qualiopi » d’un an. Tous les organismes de formation auraient du être « certifiés qualité » d’ici janvier 2021. Cette date limite a été repoussée à janvier 2022.

Cette mesure va permettre aux OF de souffler quelque peu afin de prendre leurs dispositions pour mettre en œuvre cette démarche relativement lourde. Celle-ci leur permettra de dispenser des formations et bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Beaucoup d’OF du dispositif P-Gprox n’avaient pas engagé la démarche pour l’instant. Ce délais est donc le bienvenu. Dans cette optique, afin de les accompagner le RCC a sollicité l’intervention d’un Organisme Certificateur lors de la « journée des OF » initialement prévue en mars et repoussée au 19 juin 2020.

Dans l’attente de cette journée importante, le RCC se mobilise pour répondre aux attentes des organismes de formation :

Le COPIL se réuni régulièrement et s’élargit. Il accueille des réprésentants des OF, du RCC, des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’ADEME, de Collectivités, du CNFPT, d’AMORCE, de professionnels du secteur…

Des groupes de travail se structurent et s’ouvrent aux OF pour :

– Améliorer l’interface de valorisation et de gestion des formations : le site internet « lesactivateurs.org ».

– Déployer la communication sur le dispositif.

– Faire évoluer le dispositif en fonction des besoins et des remarques des organismes de formation

L’étude des candidatures des Organismes souhaitant intégrer le dispositif reprend, quant à elle, un cycle régulier.

Le RCC se mobilise pour faire grandir le dispositif afin que les OF puissent dispenser les formations nécessaires au développement des sites de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire.