Semaine du Compostage 2016

semaineLe Réseau Compost Citoyen vous propose de participer du 1er au 10 avril 2016 à la Semaine Nationale du compostage de proximité.

Pendant cette Semaine, tous les acteurs du compostage de proximité (domestique, quartier, hameau, pied d’immeuble, établissement autonome) accueillent pendant quelques heures ou plus les personnes curieuses de connaître le fonctionnement d’un site, porteuses de questions ou simplement désireuses de passer un bon moment en parlant compostage. Des animations, démonstrations, expositions etc. peuvent également être organisées pendant la Semaine pour promouvoir le compostage de proximité.

Cette opération fédératrice et conviviale permet à la fois une communication d’ampleur sur lecompostage et un résultat visible pour les habitants qui ont composté toute l’année. Elle a aussi pour objectifs d’améliorer la participation des habitants au compostage, de mobiliser de nouveaux référents, d’inviter à la création de nouveaux sites et de permettre ainsi au grand public d’aller vers un changement de comportement.

Afin d’organiser au mieux cet événement, le Réseau Compost Citoyen vous propose plusieurs outils de communication téléchargeables (affiches, communiqué de presse etc.) réunis dans un kit que vous trouverez sur le site internet de la semaine :

www.semaineducompostage.fr

 Il existe deux sortes d’affiches : une « nationale » pour promouvoir la Semaine dans son ensemble (on ne peut pas la modifier) et une de « l’événement » personnalisable avec vos logos. Une fois imprimée, cette dernière pourra être complétée à la main par les organisateurs (encart rose) pour annoncer l’horaire et le lieu de leur animation.

Sur ce même site internet, les organisateurs (référents, guides composteurs ou collectivités, syndicats, particuliers etc.) peuvent inscrire leur animation qui sera ensuite visible du grand public (visiteurs).
Merci donc si nécessaire de vous mettre en lien (réunion d’information?) avec votre réseau de référents/guides composteurs en leur donnant les consignes nécessaires (cf proposition de mail aux référents téléchargeable dans le kit), et en leur facilitant l’impression de documents etc. N’oubliez pas également de diffuser très largement l’adresse du site internet.

J’attire votre attention sur le fait que cette Semaine est une belle occasion pour parler du compostagede proximité. Servez-vous donc au maximum et dès maintenant des affiches et autres outils de communication pour diffuser l’information dans vos médias locaux, panneaux d’affichage, abribus, maisons des associations, centre sociaux etc. Si vous n’avez pas les moyens d’organiser une animation ou de mobiliser des référents sur un site, l’affichage peut déjà être une première action. Une conférence de presse nationale est en cours d’organisation. Elle aura lieu le 30 mars prochain.