Thermo Compost

10 ans d’expérience dans la gestion des déchets organiques, notamment ces derniers mois avec les formations de compostage en établissement (module GC23) , le constat laisse une amertume …

Gérer l’apport de broyât, brasser régulièrement avec une fourche sont visiblement les deux facteurs limitant la réussite de la valorisation des déchets organiques en établissement.

Pour les établissements qui n’ont ni l’implication nécessaire, ni la mécanisation, les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des enjeux …

Pour donner de la motivation à des acteurs qui ne sont pas forcément jardiniers dans l’âme, il fallait simplifier le processus de compostage.

Avec un bureau d’étude j’ai donc travaillé sur un composteur rotatif, de grande capacité, isotherme et étanche.

Le procédé déjà connu et existant permet de faciliter le compostage en supprimant l’aération avec un brassage à la fourche , ainsi que l’approvisionnement et l’apport quotidien de broyât.

Cependant le matériel actuel sur le marché, est soit de capacité trop faible, soit pas isolant et ne permet pas une montée en température suffisante, notamment pour traiter les déchets SPA3, ou il n’est pas étanche …

Nous avons conçu un modèle de 840 L en Polypropylène expansé (100% recyclable) avec deux chambres ayant des rôles différents et décalés.

L’une servant pour les apports frais, l’autre commençant la maturation de ces apports.

Le Themo-compost 840, c’est 700 L de capacité utile qui peut transformer environ 3 To / an de déchets alimentaires, en restauration scolaire.

Actuellement un premier prototype est en test en conditions réelles dans un établissement.