Compost de cantine et potager pédagogique sans labour en accueil de loisirs

Le 14 octobre 2020 débutait une belle expérience avec l’accueil de loisirs de l’association ADELIS à St Siméon de Bressieux en Isère.

Depuis quelques années, cette association intègre les principes du développement durable dans son fonctionnement et dans ce qu’elle veut transmettre à ses usagers. Ainsi l’accueil de loisirs utilise au maximum des produits bio et/ou locaux lors de ces ateliers cuisine avec les enfants. Et il a changé de fournisseur pour la cantine, toujours pour fournir des repas bio et locaux aux enfants.

L’année dernière, les animateurs ont voulu monter une marche supplémentaire en cultivant eux-même une partie des produits qu’ils utiliseront en atelier cuisine. Je les accompagne dans cette démarche : nous avons créé 4 parcelles l’année dernière avec la technique de la culture en lasagnes pour valoriser différentes matières carbonées ou azotées et pour ne pas labourer le sol. Sans me le dire, les animateurs étaient un peu sceptiques sur la méthode. Le résultat leur a fait changer d’avis !

Ils m’ont ainsi demandé de créer une 5ème parcelle cette année. Cerise sur le gâteau pour cette dernière : j’ai pu utiliser du compost issu de leur composteur de cantine que nous avions mis en route en parallèle des parcelles de potager.

Charlotte Barbut – Du papier à l’arbre (http://www.dupapieralarbre.com)

Association ADELIS (https://www.assoadelis38.fr )