Comment financer ma formation ?
Je suis salarié en poste
Je passe par mon OPCO
Je peux demander à mon employeur d'intégrer ma formation dans le plan de formation de ma structure. Dans ce cadre, la prise en charge pourra se faire sur le budget formation de ma structure, par l'intermédiaire de l'OPCO dont elle dépend.
JE SUIS DEMANDEUR D'EMPLOI, SALARIÉ, PORTEUR DE PROJET, INDÉPENDANT
Pôle Emploi et ma Région peuvent m'accompagner
Pôle Emploi et les Régions accompagnent les demandeurs d'emploi, les porteurs de projets, les salariés et indépendants dans leur montée en compétences.
Je peux utiliser mon Compte Personnel Formation (CPF)
Les parcours Guide composteur et Maître Composteur sont enregistrés au Répertoire Spécifique des certifications et habilitations sous les numéros de fiches suivants, ce qui ouvre le droit à la mobilisation du CPF :
- RS6115 : "Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire" : parcours Guide Composteur complet (5 JOURS minimum)
- RS6116 : "Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire" : parcours Maître Composteur.
Dans tous les cas...
Je peux autofinancer ma formation
Il est toujours possible, en fonction de mon budget personnel, de décider d'autofinancer ma formation.
Mon organisme de formation peut me renseigner
N'hésitez pas à demander des renseignements sur les financements à l'organisme de formation qui propose la formation qui vous intéresse. Les organismes de formation sont habitués à ces problématiques et peuvent vous orienter vers les financements les plus adaptés à votre cas.
Vous n'avez pas encore choisi de formation ? Dirigez-vous vers l'annuaire des organismes ou le catalogue des formations.