Le dispositif PGprox
Le dispositif de formation PGprox, quèsaco ?
Le dispositif de formation PGprox est né du travail de membres pionniers du Réseau Compost Citoyen et de l'ADEME. L'idée initiale était de construire un référentiel de formations adaptées aux besoins du terrain en vue de la généralisation du tri à la source.
Convaincue par l'intérêt de ces formations, l'ADEME a soutenu la création de ce dispositif et a porté sa coordination jusqu'en juillet 2019, date à laquelle l'Agence a estimé que le RCC était en mesure de prendre en charge l'animation et la coordination du dispositif.
Le référentiel de formations PGprox
Le référentiel de formation hiérarchise et organise les compétences à maîtriser en fin de parcours de formation, en vue de leur mise en œuvre sur le terrain selon les meilleures pratiques disponibles.
Le référentiel sert de base et de guide aux organismes de formation (OF) désireux de dispenser les parcours suivants dans les règles de l'art :
- Référent de site
- Guide Composteur
- Maître Composteur
- Chargé de mission déchets.
Ce référentiel sera prochainement revu en intégrant les récentes évolutions du dispositif (nouveaux modules, respect d’une césure entre certains modules et parcours, pré-requis d’entrée en formation).
Les organismes de formation PGprox
Les organismes de formation PGprox sont avant tout des acteurs de la filière de gestion de proximité des biodéchets. Leurs salariés sont les accompagnateurs de projets de compostage de proximité.
Leur expertise et leur envie de la transmettre dans les règles de l’art les ont menés à se structurer en organismes de formation.
A ce jour, plus d’une soixantaine d’OF dispensent des modules de formation à la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Pour dispenser ces modules, il est nécessaire qu’ils soient signataires de la Charte. Pour cela, ils suivent un processus de candidature qui permet de vérifier leur capacité à dispenser les modules de formation. Pour en savoir plus sur le processus, c’est ici.
Il est possible d’entrer en contact direct avec eux pour connaître les formations qu’ils dispensent, le calendrier des formations, les tarifs. Vous pouvez également chercher le parcours de formation qui vous intéresse directement dans le catalogue des formations.
Devenir Organisme de Formation PGprox
Pour dispenser officiellement des formations selon le référentiel co-construit avec l'ADEME, il est nécessaire de déposer une candidature auprès du Réseau Compost Citoyen.
Votre dossier sera analysé par un bureau d'étude prestataire compétent dans l'analyse de vos schémas pédagogiques et de votre expérience de la PGprox. Votre demande sera ensuite présentée en Comité de Pilotage du dispositif de formation, et si elle est retenue, la Charte PGprox sera signée entre votre structure et le RCC. Vous pourrez alors dispenser officiellement les formations PGprox et bénéficier des outils du Réseau !