Aller au contenu principal

Sites de compostage Vitrines et Démarche qualité

Titre

Les Sites Vitrines

Image
site à Dijon
Contenu
L'appellation "Site Vitrine" est une reconnaissance de qualité, mise en place par le RCC et déclinée par les réseaux régionaux

Un Site Vitrine est un site partagé ou en établissement qui met en avant les bonnes pratiques de compostage.
Pourquoi ?
- Augmenter la visibilité de ses actions
- Attirer l’attention et la curiosité des visiteurs
- Promouvoir les bonnes pratiques du compostage

Qui est concerné ? Toute entité (collectivité, bailleur…) engagée dans la reconnaissance et la valorisation de la PGROX (Prévention et gestion de proximité des biodéchets).

Qui attribue le label SV ? C’est votre RCC régional. Le label SV s’appuie sur un socle de démarche identique pour tous les RCC régionaux. Chaque RCC régional peut compléter le dispositif selon ses moyens et objectifs.

Est-il possible de labelliser plusieurs sites ? oui, dans ce cas, la démarche est à faire pour chaque site.

Comment bénéficier du label SV ?
Vérifiez que votre site répond aux critères requis. [voir ci-dessous]
Prenez contact avec votre RCC régional.
A l’occasion d’un échange, votre RCC régional vérifie que votre site est éligible, soit par visite rencontre sur place, soit par entretien téléphonique. Il peut vous être demandé 3 justificatifs choisis aléatoirement parmi les 9 critères.
Si votre site est éligible, une charte de reconnaissance de validation des critères obligatoires est signée par les deux parties. Un logo SV national (format pdf) adaptable à vos supports de communication vous est fourni.
La reconnaissance est valable pour l’année en cours et la suivante.
Le renouvellement est ensuite annuel, sur demande puis entretien ou visite.
Titre

La Démarche Qualité du RCC - des outils pour s'améliorer

Image
Des outils

Dans le cadre de la Démarche Qualité du RCC, en plus du label "Site Vitrine" qui met en valeur les sites inspirants, quatre outils sont disponibles pour vous aider à mesurer les différents aspects de votre site de compostage ou de votre opération :

  • Audit de site 
  • Audit de l'opération
  • Autodiagnostic de site 
  • Autodiagnostic de l'opération 

Les autodiagnostics permettent d'évaluer en 10 à 20 questions les différents aspects de votre site ou de votre opération : c'est une première mesure rapide qui vous permettra de voir les axes d'amélioration. Pour l'instant, ces deux outils sont accessibles à tous sans connexion au site. Profitez-en !

Les audits sont des questionnaires poussés, qui permettront de faire un état des lieux complet de votre site ou de votre opération. Ils s'inscrivent dans une démarche accompagnée par des personnes référentes du RCC, et sont accessibles une fois le processus amorcé. [Outils en cours de finition, liste des contacts en région en cours de construction]