Parcours, Métiers, Témoignages
Les compétences des acteurs de la PGprox
Il existe 4 parcours qui vous conduisent vers les métiers de la gestion de proximité des biodéchets. Quelles sont les compétences développées selon les différents parcours?
Découvrez les ci-dessous.
Réferent·e de site
Présent sur une opération partagée ou autonome en établissement, le référent de site est la personne ressource pour informer les usagers du site (immeuble, résidence, établissement) sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage, notamment. Il ou elle participe à la mise en place, à la conduite et au suivi de l’opération, en lien étroit avec le superviseur du dispositif dans lequel l’opération s’inscrit (maître-composteur ou chargé de mission « déchets »).
Guide Composteur·e
Le guide-composteur accompagne, en étroite collaboration avec un maître-composteur, les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, parfois les acteurs du compostage autonome en établissement, à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage. Il contribue au travail du réseau dans lequel il peut être amené à animer des travaux aux côtés du maître-composteur. Son implication bénévole ou salariée permet de favoriser la progression des pratiques de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur son territoire.
Maître Composteur·e
Le maître-composteur est le professionnel qui met en œuvre les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. Il est à la fois le référent technique sur l’ensemble des opérations et l’animateur des relais de terrain (guides-composteurs et référents de site) qu’il mobilise pour mener à bien ces opérations. Il doit être solidement formé puisque sa fonction l’amène à mettre en œuvre une palette large de compétences.
Chargé·e de mission déchets
Le chargé de mission « déchets » pilote sur un territoire le plan ou programme de prévention/gestion des déchets, intégrant un axe sur la prévention des biodéchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, prévention des déchets verts) et sur leur gestion de proximité. À ce titre, il doit être capable de coordonner, valoriser et rendre compte des résultats des projets et opérations menés sur son territoire en matière de biodéchets.
Ces parcours vous intéressent? Rendez-vous dans la section Catalogue de formations pour voir les prochaines sessions programmées.
Témoignages
Anciens stagiaires, formateurs, collectivtié ou entreprises...
À travers les témoignages, découvrez comment ils ont pensé leur parcours et quels avantages ils trouvent aux formations PGprox.
Ils se sont formés: les stagiaires
Mickaël Bouteiller
Guide Composteur
Clément Descarpentries
Maître Composteur
Formateur·rices
Amélie Esmenjaud
Formatrice
Hélène Guinot
Formatrice
Employeurs
Céline Jouin
Collectivité / Est-Ensemble
Sylvie Pépin
Collectivité / SMICTOM Alsace-Lorraine