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Discussion lancée le
Par LEICK JONARD Manu
Le RCC Occitanie ouvre un poste de chargé·e de communication et sensibilisation pour le T4 2024

CHARGÉ·E DE MISSION ÉVÈNEMENTS ET SENSIBILISATION

CONTEXTE

Depuis le 1er janvier 2024, tous les producteurs et les productrices de biodéchets doivent pouvoir justifier de leur tri à la source et leur valorisation et les collectivités compétentes doivent mettre des solutions à disposition des habitantes et habitants. La Prévention et Gestion de Proximité des biodéchets permet de répondre en grande partie à cette obligation.

Les acteurs et actrices de la filière se sont d’abord fédéré·es en un réseau national pour promouvoir un large panel de solutions et développer des filières territoriales cohérentes et vertueuses. Le Réseau Compost Citoyen Occitanie se développe depuis 2019 afin de mettre en relation et accompagner les actrices et acteurs locaux. Grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie, ainsi qu’à l’implication de ses membres, le RCCO est aujourd’hui un acteur incontournable de la filière des biodéchets.

Un premier salarié a assuré la coordination du plan d’action 2022-2024. Le nouveau plan d’action du RCCO pour 2025-2027 prévoit le recrutement d’une deuxième personne salariée pour lancer et mettre en œuvre certaines des actions et participer à la gestion de l’association. C’est une mission large, riche en sujets et en rencontres, avec des possibilités de prise d’initiative !

 

MISSIONS

  • Communication – 45%                                                                                                           
    • Rédaction d’articles pour le site internet, réalisation de lettres d’infos du RCCO
    • Relai des actions du RCCO et du RCC sur les réseaux sociaux
    • Conception d’outils de communication du RCCO : flyers, présentations, etc.

 

  • Organisation d’événements – 35%
    • Organisation de rencontres départementales et de demi-journées techniques
    • Coordination de Tous au Compost ! et de la Fête du sol vivant en Occitanie
    • Organisation de webinaires
    • Participation à l’organisation de l’AG annuelle et de la journée des bénévoles

 

  • Gestion de l’association, en lien avec les autres RCC – 20%   
    • Recherche et suivi des partenariats financiers, en lien avec le coordinateur : écriture de rapports et dossiers, recherche de financements
    • Participation à la dynamique inter-réseaux régionaux : groupes de travail, séminaire national et rencontres inter-régionales

 

COMPETENCES, CONNAISSANCES, QUALITES

Compétences

  • Maîtrise des outils bureautiques / informatiques
  • Utilisation des réseaux sociaux et autres moyens de communication
  • Techniques d’animation de réunions
  • Montage de projet : demandes de financement, rapports d’activités

Connaissances utiles

  • Prévention et gestion de proximité des biodéchets
  • Fonctionnement associatif

Qualités

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Organisation et rigueur
  • Qualités rédactionnelles
  • Goût pour le travail collaboratif sur un vaste territoire

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • CDI
  • Prise de poste entre octobre et décembre 2024
  • Encadrement par le coordinateur salarié responsable de l’animation du réseau, du plaidoyer et de la gestion administrative ; points réguliers avec des membres du conseil d’administration du RCCO
  • Temps de travail réguliers au bureau du RCCO à Toulouse, surtout à l’intégration
  • Télétravail possible, à discuter conjointement
  • Déplacements réguliers en Occitanie et 3 autres déplacements par an en France
  • Ordinateur et téléphone portable mis à disposition
  • Salaire : à partir de 2100€ brut pour 35h, selon expérience – possibilité de 32h
  • Formation Guide Composteur·e prise en charge

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Envoyer un email avec CV et lettre de motivation avant le dimanche 8 septembre minuit à coordination@occitanie.reseaucompost.org.

Dates des entretiens à définir conjointement, prioritairement du 16 au 20 septembre.