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Par HUMUS & associés
Offre d'emploi chargé.e de mission "compostage de proximité" Humus & associés

FICHE DE POSTE “CHARGÉ.E DE MISSION COMPOSTAGE DE PROXIMITE”

NOM DE L’ASSOCIATION

Humus & associés

SECTEUR / SERVICE

Animation – Convention ÉCLAT

POSITION DANS L’ORGANIGRAMME

Sous la responsabilité de la direction et en étroite collaboration avec les responsables de pôle et les autres salarié·es

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Date de prise de fonctions souhaitée au lundi 2 octobre 2023

Contrat à Durée Indéterminée

Temps complet – 35h

Travail ponctuel le soir et le week-end

Déplacements sur le secteur régional ponctuels

QUALIFICATIONS ATTENDUES

Diplôme niveau bac ou bac+2 et plus en lien avec le poste

Expérience significative dans le compostage de proximité 

Formation « Guide Composteur ». La formation « Maître Composteur » serait un plus

Permis B indispensable

CLASSIFICATION

Groupe : Échelon C position 3

Coefficient : 300

MOYENS MIS À DISPOSITION

Bureau situé à Toulouse

Mise à disposition d’un téléphone portable

Véhicule de l’association pour les déplacements professionnels

FINALITÉ DE L’EMPLOI

Objectifs de la mission :

La personne chargée de mission « compostage de proximité » participe à des missions de conseil, d'accompagnement et de mise en œuvre des projets de compostage des déchets organiques auprès des usagers (collectifs, collectivités, entreprises...).

Elle déploie la mise en œuvre de la stratégie dans le cadre des activités Compostage Autonome en Établissement (CAE) de l'association en veillant au respect de l'identité et de l'image d'Humus & associés. Elle gère et développe un portefeuille de clients et prospects, recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées. Elle présente l'offre de sa structure aux clients, argumente et répond aux interrogations et objections.

Par son action, elle développe l'activité : elle identifie les opportunités, organise et pilote la réalisation des contrats. Elle pérennise la relation client et met en valeur les références de la structure pour développer le portefeuille client.

Au-delà de ses missions, elle participe activement à la vie de la structure, notamment en animant des actions de sensibilisation sur la thématique de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets, compostage et jardinage zéro déchet.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Animer des ateliers compostage ou jardinage zéro déchet en fonction d’un déroulé pédagogique établi, pour un client identifié

  • Concevoir des déroulés pédagogiques et développer de nouveaux outils pédagogiques en fonction de besoins identifiés

  • Diagnostiquer, installer et suivre des sites de compostage de proximité (collectifs, collectivités, entreprises)

  • Transmettre des savoir-faire liés au compostage collectif

  • Créer une dynamique de réseau et accompagner les habitants ou référents (personnes relais volontaires) pour permettre une sensibilisation des usagers du site de compostage

  • Assurer une réponse adaptée aux demandes clients dans le cadre des activités CAE

  • Fidéliser et développer le portefeuille client

  • Rechercher de nouveaux clients en vue d’acquérir de nouveaux contrats

DOMAINES D’ACTIVITÉS / ACTIVITÉS PRINCIPALES

Réalisation des actions de Compostage de proximité

Réaliser la prestation dans le respect des clauses contractuelles et des critères définis avec le client et/ou la direction

Assurer la planification et la coordination d'une prestation / intervention

Informer le client de son avancement dans la prestation / intervention (diagnostic, installation, suivi)

Assurer le suivi d'une installation : réaliser éventuellement les préconisations consécutives à la prestation (après le retour d’expérience des usagers)

Évaluer les résultats de la prestation

Assurer le reporting, gérer les tableaux de bord


 

Déploiement des actions de CAE

Mettre en œuvre sur le terrain les accompagnements de CAE

Développer et animer un réseau de partenaires susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects.

Suivre le traitement d'une commande projet client

Veiller à la bonne qualité du service rendu /du produit vendu et à la satisfaction du client.

Identifier des partenaires et équipementiers afin de répondre aux besoins clients


 

Prospection commerciale des actions de CAE

Assurer la veille sur son marché et son secteur d’activité

Participer à la définition du plan d’action commercial, des objectifs, des moyens

Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection

Décrocher des rendez-vous pour se présenter et promouvoir l’offre de services / produits

Analyser les besoins clients et les traduire en proposition commerciale

COMPÉTENCES / CAPACITÉS REQUISES

Savoirs”

Connaître :

Les outils pédagogiques d’animation de l’éducation populaire

L'environnement, la législation et les politiques (compostage, développement durable, etc…)

Des techniques d'animation de groupe

Les techniques du compostage et du jardinage zéro déchet

Les réglementations et techniques en vigueur dans sa spécialité ou son secteur

Des techniques de communication écrite et orale

Connaissances des logiciels de gestion de la relation client (CRM/GRC)

 

Savoir-faire”

Utiliser les méthodes appropriées de l’ingénierie d’animation

Créer une dynamique de groupe et d'échanges favorisant les apprentissages

Identifier et évaluer des compétences

Réguler les relations au sein d'un groupe

Évaluer une action d’animation

Transmettre de la connaissance et des savoir faire

Élaborer des propositions techniques et méthodologiques par rapport à un besoin

Analyser une situation dans un environnement (établir un diagnostic au regard du contexte et des enjeux, proposer une solution d'intervention)

Élaborer des préconisations, proposer des solutions et scenarii d'amélioration dans son domaine de compétences

Assurer une veille de l’évolution de ses connaissances techniques et théoriques afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions.

Prioriser et planifier sa propre charge de travail et organiser son travail au sein d'une équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités du service et dans le respect des règles et des processus établis

Identifier les acteurs et analyser les facteurs de réussite d'un marché

Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires dans son domaine

Analyser une demande et définir les besoins d'un client

Répondre à un appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation

Élaborer un plan ou un programme et une méthodologie d'intervention adaptées aux besoins d'un client

Utiliser et suivre un processus, une procédure, une réglementation spécifique à son domaine d'intervention

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

 

Savoir-être”

Esprit d'équipe et sens collaboratif

Prise de recul / distanciation

Discrétion / confidentialité

Diplomatie : sens de l'écoute, de la relation et de l’adaptation aux interlocuteurs

Adaptabilité et disponibilité

Pédagogie

Organisation, rigueur

Prise de décision

Esprit d'initiative

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Envoi CV et lettre de motivation à direction@humusetassocies.org

Réponse attendue au plus tard le dimanche 10 septembre

Les entretiens se dérouleront dans la semaine du lundi 18 au vendredi 22 septembre en présentiel dans les locaux de l’association