Aller au contenu principal

Recherche données sur l’impact social du compostage de proximité !

Discussion créée le lun 28/11/2022 - 16:23
Recherche données sur l’impact social du compostage de proximité !

Bonjour à toutes et à tous,

L’impact social figure parmi les arguments en faveur du développement de la PG-PROX, en particulier par l'adoption de gestes écoresponsables et la création de lien sociaux.
C’est pour moi un atout caractéristique de cette filière. Toutefois, je n’ai pas pas trouvé de publication à ce sujet.

 

Les élus décident habituellement avec des données quantitatives et en l’absence de données sur l’impact social, c’est l’argument économique qui fait bien souvent pencher la balance. Cela peut donner lieu au choix de la collecte en points d’apports volontaires au lieu de sites de compostage collectifs, ou encore à une gestion des sites de compostages collectifs contrôlée par des agents qui n’ont pas forcément l’habitude d’accompagner les habitants à la prise en main, ne laissant pas la place à une véritable mobilisation citoyenne, permettant aux habitants de retrouver du pouvoir d’agir.

 

Or, je pense que l’impact social de la PG-PROX, notamment par la mobilisation citoyenne et à des partenariat entre acteurs complémentaires, est potentiellement considérable : relier les habitants autour de la gestion des communs, relier les acteurs économiques dans des modèles gagnant-gagnant, éduquer à la vie des sols, à une alimentation plus saine, etc. Les impacts économiques qui en découlent devraient être conséquents eux aussi.

 

Après une recherche sur le net et notamment sur la base de données de l’ADEME, je ne trouve pas de publication qui intègre l’impact social de la filière PG-PROX, en considérant les externalités positives pour les territoires.

 

Si quelqu’un à des pistes, je prends.

 

 

Pablo GAZON - Maître composteur, Animateur nature, Agro-écologue
Accompagnement de projets de compostage, jardins partagés, permacutlure (collectifs, entreprises, particuliers).

Reconnexion à la nature (ateliers d’immersion et d'exploration sensorielle : chants d'oiseaux, insectes, plantes).
Ateliers de groupes sur la gestion des émotions.
06 25 73 33 50 - pablo.gazon@creonslafertilite.org
Auto-entreprise : 918 886 003 00014