Accueil
Campagne "Les biodéchets, ce serait du gâchis de les gâcher."
Le Réseau Compost Citoyen souhaite, à travers cette campagne d'information du Ministère, rappeler que la solution la plus simple, vertueuse et citoyenne est le compostage de proximité.
- Il permet un retour direct au sol de la matière organique.
- Il limite les transports et donc les émissions de CO₂.
- Il crée du lien social en mobilisant habitants, associations et collectivités.
Il garantit un compost de qualité, bénéfique pour la fertilité des sols.
Nous encourageons collectivités, associations et citoyens à privilégier cette pratique au quotidien, complémentaire des autres modes de valorisation, mais au plus proche des territoires.
Mieux nous connaître
Créé en 2009, le réseau Compost Citoyen s'inscrit pleinement dans une démarche d'économie circulaire.
Son objectif ? Encourager une gestion de proximité des déchets biodégradables en s'appuyant sur un procédé naturel et accessible à tous : le compostage ! L'approche du Réseau Compost Citoyen intègre l'ensemble de la chaîne des déchets et encourage également à la réduction du gaspillage alimentaire. Découvrez le fonctionnement du Réseau Compost Citoyen, ses missions et les valeurs qui animent les adhérent.es !
Le dispositif de formation PGprox, quèsaco ?
"PGprox", c'est le petit nom pour Prévention et Gestion de proximité des biodéchets.
Le dispositif de formation est né du travail de membres pionniers du Réseau Compost Citoyen et de l'ADEME. L'idée initiale était de construire un référentiel de formations adaptées aux besoins du terrain en vue de la généralisation du tri à la source.
Retrouver sur ce site le descriptif du dispositif, les formations liées aux thématiques de la prévention et gestion de proximité des biodéchets : compostage domestique, compostage partagé, autonome en établissement, lombricompostage, gestion intégrée des espaces verts…
Agenda et actualités
Retrouvez les derniers événements et actualités des réseaux, en région et au niveau national.