Fabien Puzenat, adhérent du RCC NA nous présente l’association Humo Sapiens dont il est également membre.
Qui est Humo Sapiens ?
L'association "Humo Sapiens, pour une mort régénérative" ( https://humosapiens.fr/ ) a été créée en décembre 2021 et réunit aujourd’hui 350 membres. Elle agit pour rendre accessible en France la terramation, l'autre nom du compostage des corps humains défunts. Cette alternative funéraire inspirée du cycle du vivant pourrait permettre de donner un autre sens à la mort et d’ouvrir de nouveaux imaginaires de société. Pourquoi le corps humain ne serait-il pas, comme tous les autres êtres vivants, restitué à l’écosystème ? Après avoir passé notre vie à capter des myriades d’éléments de l’extérieur, cela ne serait qu’un juste retour, empreint de gratitude et de générosité.
L'association mène des actions de plaidoyer et de recherche et s'est concrètement donnée trois missions :
• mener des actions d’information et de plaidoyer pour faire connaitre la terramation auprès d’un public le plus large possible, faire évoluer les mentalités, la loi et les pratiques (d’après un récent sondage Opinion Way, 46% des Français seraient prêts à y recourir - https://humosapiens.fr/etude-opinion-francais-terramation/
• fédérer l’ensemble des acteurs favorables à la reconnaissance et à la démocratisation de la terramation en France (citoyens, entreprises, chercheurs, collectivités…)
• mener des actions de recherche avec notre comité d’experts pour comprendre les attentes, concevoir et expérimenter des solutions de terramation à déployer en France
Son comité scientifique composé de onze spécialistes (sociologue, juriste, praticiens du funéraire, designer, anthropologue, hydrologue, entomologiste, maître-composteur, philosophe) se réunit régulièrement depuis près de 2 ans. Son travail consiste à étudier les différentes techniques funéraires légales ou émergentes pour concevoir de nouveaux protocoles de terramation en vue de les expérimenter, d'abord sur des animaux puis à terme sur des humains.
L'Agence Nationale de la Recherche vient justement de sélectionner le projet de recherche F-Compost qui réunit les universités de Lille, Bordeaux et l'association Humo Sapiens. Lancé début avril 2024 et coordonné par Damien Charabidzé, enseignant-chercheur à Lille, ce projet de recherche-action compte étudier l'impact environnemental de la terramation, notamment la vitesse et la qualité de la dégradation biologique des dépouilles animales, en comparant avec l'inhumation. L'équipe espère accompagner les décisions publiques sur le sujet, ceci à l’heure où le gouvernement français annonce la création d’un groupe de travail sur ce sujet sous l’égide du Conseil d’Etat.
L'association Humo Sapiens fait le pari qu'il est possible de développer des solutions funéraires régénératives pour l’environnement. Nous comptons sur la mise en œuvre d’une démarche scientifique pour nous aider à y voir clair et concevoir de nouvelles procédures respectueuses des pratiques funéraires spécifiques des êtres humains tout en les incluant dans le cycle général « du vivant ».
J’espère que vous avez envie d’en savoir davantage ! Le compostage humain pourrait être à l’ordre du jour d’un événement du RCC…
Toute avancée sociale nécessitant de faire émerger un puissant mouvement citoyen, n'hésitez pas à rejoindre l'association si la démarche pour une mort régénérative vous parle ! https://humosapiens.fr/adherer/#iframe_assoconnect
Merci à Fabien Puzenat, responsable de la recherche chez Humo Sapiens et maître-composteur, membre du RCC AURA.