Parcours de formation Lutte contre le gaspillage alimentaire pour compléter les compétences d'un Maître Composteur
Description de la formation
Parcours de formation sur le gaspillage alimentaire pour compléter les compétences d'un Maitre Composteur:
Le Comité Jean Pain propose, 4 jours d'immersion dans le domaine de la Lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de 3 modules de formation. La formation est adaptée aux contextes et enjeux territoriaux français.
- Module 1: Visualiser les mesures possibles d'actions de lutte contre le GA, au niveau d'une échelle territoriale, en fonction de la diversité des acteurs territoriaux (1 jour)
- Module 2: Comprendre et découvrir les mesures possibles de lutte contre le GA en restauration collective (2 jours)
- Module 3: Savoir auditer et accompagner un établissement dans la réduction du GA (1 jour)
Jean-Marie SAVINO sera votre formateur durant ce parcours. Expérimenté dans ce domaine, il aborde le sujet avec une approche professionnelle du sujet, et, ce, dans une dimension de réduction réelle à la source, pour réduire les biodéchets à composter et réduire les coûts d'achat en amont du GA et les coûts de gestion des biodéchets en aval.
Le parcours de formation aborde :
- les différentes actions territoriales de lutte contre le gaspillage alimentaire selon les publics et acteurs d'un même territoire,
- le fonctionnement et la réalité du secteur de la restauration collective,
- les gains financiers multiples de ces mesures,
- les mesures opérationnelles de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective,
- et, enfin, le savoir-faire et le savoir-être pour auditer et accompagnement les établissements concernés pour mettre en place progressivement les mesures choisies tout en voyant les bénéfices directs et indirects.
La formation aborde la méthodologie de mobilisation des équipes internes pour mener à bien les stratégies de lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout en développant "que faire" en termes de mesures anti-gaspillage, la formation aborde le "pourquoi le faire en interne" et "comment le faire, petit à petit, avec les acteurs internes".
La formation développe la mobilisation territoriale autour de la lutte du GA, en partant d'établissements exemplaires accompagnés, pour ensuite, densifier et engager d'autres établissements pour augmenter la visibilité des gains engrangés grâce aux mesures anti-gaspillages.
La formation se déroulera en partie au Comité Jean Pain (Londerzeel) les 25 et 26 novembre 2024 et en partie dans l'association Environnement Eco Circulaire (Bruxelles) les 28 et 29 novembre 2024. Un jour de pause est prévu le 27 novembre.
Le prix de formation est de 928 euros / stagiaire pour les 4 jours de formation:
- 200 euros/ jour/ stagiaire
- 20 euros de repas / jour / stagiaire
- 12 euros par jour / stagiaire pour le RCC
Il n'y a pas de session prévue pour cette formation pour le moment.
Intéressé malgré tout ? Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation Comité Jean Pain.
- Gaspillage alimentaire