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Discussion lancée le
Par BRANCACCIO Massimo
Chargé·e de prévention et de communication à Joigny (89)

Le SDCY recrute un·e chargé·e de prévention et de communication à compter du 1er avril 2024.

Envoyer vos candidatures par mail (CV + lettre de motivation) à contact@sdcy.fr

 

1. Contexte

Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne regroupe 8 collectivités à compétence déchets dans le département de l’Yonne, soit un bassin de population d’environ 180 000 habitants, répartis sur 182 communes à dominante rurale.

Engagé dans une politique de prévention des déchets depuis 2011, le SDCY a assuré le déploiement de programmes ambitieux de réduction des déchets et de promotion de l’économie circulaire sur son territoire, avec le soutien de l’ADEME et de la Région BFC (dispositifs « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Contrat Objectif Déchets Economie Circulaire). Le Syndicat porte aujourd’hui un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) commun à ses 8 intercommunalités, qui sera mis à jour en 2024 pour définir de nouveaux objectifs à l’horizon 2030.

La mission principale du SDCY consiste en l’accompagnement de ses collectivités adhérentes et, par leur biais, de l’ensemble des publics administrés (ménages, communes, établissements publics, entreprises) à l’intégration des enjeux liés à la prévention des déchets et à l’économie de ressources dans leurs activités.

Dans ce contexte, la communication et l’animation de réseau constituent deux éléments indispensables pour inscrire le territoire dans une trajectoire de diminution des déchets et d’engagement dans des boucles d’économie circulaire.

 

2. Descriptif de l’emploi

Le·La chargé·e de prévention et de communication contribuera au déploiement de politiques publiques dédiées à la réduction des déchets et à l’économie circulaire dans les collectivités adhérentes du SDCY, notamment :

  • la mise en œuvre des actions de prévention et gestion de proximité (PGProx) et les autres solutions de tri à la source des biodéchets (collecte, compostage in situ etc.) ;
  • la construction d’une stratégie territoriale en matière de réemploi, de consommation responsable et de promotion d'une alimentation durable (ex : lutte contre le gaspillage alimentaire) ;
  • la promotion des différents axes de l’économie circulaire (approvisionnement durable, écoconception, économie de la fonctionnalité et de la coopération, écologie industrielle et territoriale etc.) intégrés dans le référentiel économie circulaire de l’ADEME ;
  • la mise en réseau des acteurs du territoire pour l’impulsion de dynamiques de sobriété matière : agents et élus des collectivités, administrations, chambres consulaires,  acteurs économiques, partenaires institutionnels etc.

En particulier, le·la chargé·e de prévention et de communication sera responsable du développement de la communication interne et externe au sein de la collectivité. Véritable soutien opérationnel des équipes techniques, il·elle crée et anime les outils de communication (papier et digital) et met en place les actions qui s'inscrivent dans la stratégie de mobilisation auprès des collectivités adhérentes (élus et agents), ainsi que du grand public (ménages, scolaires), et des acteurs économiques (associations, entreprises, administrations…).

Il·Elle coordonne les relations avec les EPCI adhérents, conçoit et pilote les campagnes de communication [UR1] et les actions de promotion des dispositifs du SDCY, s'assurant de la cohérence des projets et outils de communication dont il·elle a la charge.

 

3. Objectifs et enjeux du poste
 

Placé·e sous l'autorité du président et de la direction générale des services, le·la chargé·e de prévention et de communication propose et met en œuvre une stratégie globale de communication sur les actions de réduction, en supervise la coordination et l'évaluation,  et veille à la cohérence des messages à l'égard des différents publics.

Il·elle élabore les supports de communication institutionnelle en lien avec l'ensemble des services internes et externes (bilans d'activités, catalogues rapports…), tout en étant garant·e de l’identité graphique de la collectivité.

Il·elle contribue activement à la mission d’animation de réseau portée par le syndicat auprès de ses collectivités adhérentes, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe technique pour l’organisation des groupes de travail thématiques, la conception des contenus, l’animation des réunions.

 

4. Missions

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la politique de communication de la collectivité (orientations stratégiques et plan d'action), externe et interne ;
  • Concevoir et animer des ateliers, des groupes de travail, des formations sur les thèmes de la prévention des déchets, en contribuant à la mobilisation des publics visés (agents, élus des collectivités, partenaires, grand public) et au suivi des actions ;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale : gestion du site internet et des réseaux sociaux, création de contenus, programmation, reporting ;
     
  • Élaborer des plans de communication, s’appuyant sur l’équipe interne, sur les services des collectivités adhérentes et/ou sur les prestataires missionnés par le SDCY ;
  • Piloter et coordonner la diffusion des supports de communication print et web auprès des publics ciblés ;
  • Valoriser l'action de la collectivité, la réalisation de tous ses projets par tous moyens ou supports (expositions, communiqués de presse, site internet, magazine intercommunal, articles, transmissions d'informations aux communes membres...)
  • Être force de proposition et de coordination dans la valorisation des initiatives locales portées par les partenaires de la collectivité (collectivités, institutionnels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, porteurs de projet, associations)
  • Venir en appui de l’équipe sur des dossiers / des actions spécifiques d’importance stratégique (ex : déploiement des dispositifs de tri à la source des biodéchets, promotion de l’écologie industrielle et territoriale etc.)

 

5. Conditions

Poste basé à Joigny (89) avec déplacements dans le département de l’Yonne.

Temps de travail : 35 heures, du lundi au vendredi. Temps partiel possible sous conditions.

Durée de contrat envisagée : 12 mois (renouvelable)

Rémunération : à définir  selon profil

Equipement : matériel informatique et véhicule de service mis à disposition

Possibilité de formations en lien avec les enjeux du poste (CNFPT, ADEME, …)

 

6. Profil recherché

BAC +4 ou équivalent dans le domaine de l’écologie, de l’environnement, des politiques publiques, du développement local, de l’économie sociale et solidaire.

Maîtrise des logiciels métier (InDesign, Photoshop, Canva) appréciée.

Une première expérience en collectivité serait un plus.

Permis B obligatoire

 

7. Facteurs clé de succès

Avoir une fibre environnementale et des convictions dans le domaine

Savoir travailler en mode projet et en transversalité

Faire preuve de pédagogie auprès des partenaires internes et externes 

Innover et agir avec anticipation et réactivité