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Discussion lancée le lun 03/04/2023 - 22:15
Par Anonyme
Le RCC recrute un Chargé•e de mission administration des formations et certifications professionnelles

Le Réseau Compost Citoyen (RCC) est une association nationale qui a pour objet principal de rassembler les acteurs du compostage de proximité, de promouvoir la filière par des actions de communication et de professionnalisation des acteurs, d'initier et d’appuyer les nouvelles initiatives de compostage citoyen, de partager d’accompagner les dynamiques des territoires et d'être l'interlocuteur privilégié auprès des partenaires institutionnels.

Il regroupe environ 850 adhérents (citoyens, professionnels, collectivités territoriales) et anime la collecte et la diffusion des meilleures pratiques sur la prévention et gestion de proximité des biodéchets (P-GProx) à travers le territoire. Orientée par un conseil d’administration impliqué dans la réalisation des actions, l’équipe salariée est déjà composée de quatre salarié.es dont une est chargée de l’animation et de la gestion du dispositif de formation. 

A la suite de la refonte de ce dispositif, et pour faire face à son appropriation de plus en plus large par les organismes de formation (OF) à travers le territoire, le Réseau Compost Citoyen souhaite renforcer son équipe avec le recrutement d’un.e chargé de mission “administration des formations et certifications professionnelles”.

 

Missions

 

En lien avec ses collègues et le conseil d’administration du RCC, la personne recrutée aura pour missions de : 

 

Assurer la qualité des formations prodiguées par notre réseau d’OF et le respect des principes et valeurs de la PGPROX portées par le RCC

  • Être le premier point de contact pour les questions relatives au dispositif PGPROX et aiguiller les demandeurs vers le.la chargé.e de mission ad hoc 
  • Mettre régulièrement à jour la liste des OF ”chartés PGPROX”
  • Piloter un Groupe de Travail “Audit” en charge de créer la procédure de contrôle “qualité” des OF
  • Organiser les audits des OF
  • Créer et mettre à jour  un livret rappelant les règles à tous les OF 



 

Gérer le volet administratif des certifications professionnelles RS6115 et RS6116  :

  • Mettre régulièrement à jour les guides à destination des OF, des candidates, des jurys, des tuteur.ices ; en fonction des évolutions réglementaires et des retours des OF
  • Mettre à jour la liste d’OF habilités “centre d’examen” , 
  • Accueillir les nouveaux OF candidats à l’habilitation
  • Entretenir et mettre à jour la liste officielle de jurys de certification
  • Organiser les jurys (archiver les documents, délivrer les attestations de fin de formation (automatisation site web), délivrer les parchemins (envoi en direct par le RCC))
  • Gérer l’accrochage de la certification auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Contribuer aux travaux de renouvellement des certifications professionnelles

 

Asseoir le mode de financement du dispositif  par cotisation des OF

  • Programmer les appels à cotisation (1 par semestre)
  • Veiller à la bonne collecte des données nécessaires via le site internet
  • Être en veille sur les évolutions réglementaires concernant la gestion de données
  • Émettre les factures via notre logiciel dédié (MEG)
  • Suivre le règlement des cotisations

 

Appuyer la coordinatrice nationale dans la gestion comptable de la structure 

  • Suivre le budget annuel
  • Assurer la gestion des facturations et de la paie des salarié.e.s en lien avec notre cabinet comptable extérieur
  • Participer à la construction du budget prévisionnel


 

Compétences et capacités requises

* Capacité de travail en autonomie dans un cadre de projet défini

* Appétence pour le travail en équipe 

* Maîtrise de la bureautique classique (traitement de texte, tableur, diaporama de présentation) et de Canva

* Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse

* Bonne capacité à transmettre des informations de manière adaptée à différents interlocuteurs

Formation et connaissances

* Diplôme de niveau Bac + 2 ou supérieur, issu de formations en gestion des entreprises et des administrations, contrôle de gestion, comptabilité, ou équivalent

* Connaissance du domaine de la formation professionnelle et des certifications professionnelles (RS ou RNCP)

* Connaissance en méthodologie d’audit qualité

* Première expérience très fortement souhaitée

 

CONDITIONS

* Poste basé à Toulouse (31) dans les locaux du collectif Edenn . Télétravail 1 à 2 jours par semaine possible.

* 35 heures hebdomadaires

* Salaire annuel : 28.300€ bruts (politique d’égalité salariale)

* Prise de poste : à partir du 17 avril

Envoi CV et lettre de motivation avant le 3 avril 2023 à m.thibault@reseaucompost.org