Par NOUVEL Florian
Bonjour à tous et toutes,
J'étais passé à côté : la mouture 2025 du fond vert est sortie le 12 mars :
C'est une très bonne nouvelle pour les collectivités adhérentes qui pourront continuer à financer les investissements liés au déploiement du tri à la source des biodéchets par ce biais (axe 1).
Une nouvelle d'autant meilleure qu'un axe ingénierie devrait permettre de financer plusieurs éléments (pas tout à fait clair):
- Les études de diagnostics, leurs mises à jour et du conseil
- Les postes d'animateurs et de chefs de projets thématiques contractuels au sein des collectivités
En plus des points directement liés à la gestion des biodéchets, un axe fort sur la renaturation et la préservation de la biodiversité se dégage avec notamment des éléments pris en charge dans cette nouvelle mouture telle que la formation des gestionnaire d'espaces verts aux pratiques vertueuses pour la biodiv. Ca nous touche indirectement.
Et pour finir, une enveloppe conséquente pour les maires bâtisseurs, donc veillons bien à suggérer aux collectivités de soumettre les autorisations d'urbanismes à des contraintes pour assurer la cohérence des nouvelles constructions avec les politiques publiques de gestion des biodéchets retenues. On voit certains territoires mentionner dans leurs réglements de collecte que le service concerné devra être consulté dans le processus d'octroi des permis de construire (Pays de l'Or). D'autres réglementer dans leurs PLUi l'obligation de prévoir un espace pour du compostage partagé pour les bâtiments d'habitats collectif.
Bref sur le fond vert, tout es là !