Aller au contenu principal

Guide-Composteur

Description de la formation

Dispensé par
38.50 heures
sur 6 jours

GUIDE COMPOSTEUR:

C’est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il est à distinguer du Référent de Site*.
Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement*.
Le guide-composteur peut être un habitant de la commune assurant bénévolement sa mission. Il peut également être élu/salarié d’une collectivité ou d’une association que son statut ou son activité conduit habituellement à informer le grand public (interventions en soirée et week-end).

Habitant bénévole ou salarié d’une collectivité ou d’une association, il agit en étroite collaboration avec le Maître-Composteur (ou faisant office de maître-composteur). Celui-ci peut lui proposer un cadre pour ses interventions (convention...), lui fournir un soutien matériel et logistique. Il l’accompagne également dans l’organisation et le suivi de ses actions.

Parmi l’ensemble des activités et tâches présentées, le degré d’implication du Guide-Composteur peut être plus ou moins important selon son statut (bénévole ou salarié) et selon l’organisation et les moyens de la structure dans (ou pour) laquelle il œuvre.
Le bénévole disposant d’une certaine autonomie pour l’organisation de ses activités, le cadre de ses interventions (en partenariat avec les collectivités) doit pouvoir renforcer sa motivation afin pérenniser son engagement.

Module GC1-1
Bases et pratiques de la gestion domestique des biodéchets
- Enjeux et place de la gestion domestique dans la gestion territoriale des biodéchets
- Déchets domestiques compostables, autres solutions de valorisation et leur complémentarité
- Principes et techniques des différentes formes de compostage (en tas, en bac) et gestion intégrée des déchets de jardin (tonte, mulching, paillage) : observation des bonnes pratiques sur le terrain
- Utilisation du compost

Module GC1-2
Information des publics
- Principes de base de la communication et leurs buts (émetteur, récepteur, écoute et assertivité) : exemples pratiques d’informations à transmettre
- Préjugés du public et socio-types (jeux de rôle pour apprendre à argumenter), adapter son discours en fonction du public

Module GC1-3
Rôle et missions du Guide-Composteur
- Analyse des pratiques du compostage de proximité (méthodes, critères) et mesures correctives à préconiser
- Enjeux, rôle, activités-clés du Guide-Composteur (différences entre bénévoles et salariés)
- Schématisation des articulations avec les autres acteurs de la gestion de proximité des biodéchets : liens contractuels et relations pour chaque grand axe de cette gestion (travail de groupe)
- Définition d’actions envisageables sur son territoire en collaboration avec la collectivité (mises en situation en sous-groupes) dans le respect de la répartition des rôles définis précédemment.

+

Au choix parmi les 5 proposés pour les formations de Guide Composteur et de Maître Composteur (voir les programmes correspondants) :
• Gestion intégrée des déchets verts (GC2-1)
• Compostage partagé (GC2-2)
• Compostage autonome en établissement (GC2-3)
• Lombricompostage (GC2-4)
• Compostage des toilettes sèches (GC2-5)

Les durées indiquées correspondent à un parcours guide composteur complet (unité GC2 intégrale).

Illustration
Une vue aérienne d'un groupe de personnes, tenant des lettres qui forment le mot "Compostons"

Infos pratiques

Comment financer ma formation ?

Il n'y a pas de session prévue pour cette formation pour le moment.
Intéressé malgré tout ? Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation CFPPA Carmejane.

Liste des modules
GC11 - Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardins et déchets de cuisine : principes, techniques, pratiques
GC12 - Informer les publics
GC13 - Définir le rôle et les missions du guide composteur
GC21 - Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts
GC22 - Mettre en œuvre une opération de prévention-gestion partagée des biodéchets (pied d'immeuble, quartier...)
GC23 - Mettre en œuvre une opération de prévention-gestion autonome des biodéchets en établissement (cantines scolaires, entreprises...)
GC24 - Mettre en œuvre une opération de lombricompostage (ou de vermicompostage)
GC25 - Mettre en œuvre une opération de compostage des toilettes sèches