

Cette formation de six jours est un parcours complet de Guide Composteur et Pailleur. Elle a pour objectifs de maîtriser et savoir transmettre les méthodes combinées de réduction des déchets organiques ménagers, notamment en détournant les déchets de jardin du compost, des déchèteries et du brûlage. Une journée entière sera consacrée aux méthodes de prévention et de recyclage sur place de tous les végétaux (broyats, paillis, mulching, éco-conception etc.), dans une approche « Entretenir au naturel ». La formation comprendra des séquences en salle largement illustrées et en extérieur (visites, démonstrations, témoignages etc.). Le module communication se déroulera pour partie autour du stand et des méthodes d'animation grand public de Terhao.
Résultats attendus :
Ce parcours complet de Guide Composteur et pailleur et la réussite des épreuves permettent d’accéder à un parcours "Maître Composteur".
Aucun pré-requis ni modalités particulières d’accès ne sont nécessaires.
Méthodes pédagogiques mobilisées : expositives, démonstratives et actives.
Accessibilité PSH : Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre ce parcours de formation, merci de prendre contact avec Terhao.
Financement :
Formation éligible au CPF, y compris pour les agents de la fonction publique (dont stagiaires et contractuel.les).
Possibilité de financement par l'OPCO de l'employeur.
Financement direct par l'employeur public ou privé (sur facture).
Financement possible par Pôle Emploi sous certaines conditions.
Personnes sans possibilité de prise en charge financière, merci de contacter Terhao.
Publics visés :
Chargé.es de mission et animateurs.trices de la prévention des déchets - Animateurs-trices de bassins versants (démarche « Entretenir au naturel ») - Responsables de services déchets - Agents d'entretiens d'espaces verts publics - Gardiens de déchèteries - Elu.es - Porteur.euses de projets - Salariés et bénévoles associatifs.
Jour 1 : Module GC 11 « Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique des déchets de jardin et de cuisine ».
Le module GC 11 a pour objectif de maîtriser les processus et méthodes de compostage au jardin à l’échelle familiale. Il est construit sur le principe du « compostage à minima, paillage à maxima ». Cette approche permet de faciliter les pratiques en consacrant le compostage aux restes alimentaires et en recyclant l’essentiel des végétaux directement au jardin.
Jour 2 : Module GC 21 « Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts ».
Le module GC 21 a pour objectif de s’approprier les techniques de prévention et de recyclage sur place de tous les végétaux issus de l’entretien des jardins de particuliers, qu’ils soient entretenus au carré ou plus sauvages. Cette journée montre comment détourner les végétaux du compost, des déchèteries et du brûlage à l’air libre, tout en facilitant la pratique du compostage et engager un jardinage productif et sans efforts inutiles, en lien avec la démarche régionale « entretenir au naturel».
Jour 3 matin : Module GC 26 « Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire ».
Jour 3 après-midi : Module GC 23 « Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (cantine scolaire, entreprise etc.) ».
Jour 4 matin : Module GC 22 « Mettre en œuvre une opération de compostage partagé » (Pied d’immeuble).
Jour 5 matin : Module GC 24 « Mettre en œuvre une opération de lombricompostage (ou vermicompostage) ».
Jour 5 après-midi : Module GC 25 « Mettre en œuvre une opération de compostage de sous-produits de toilettes sèches ».
Jour 6 : Module GC 12 « Informer les différents publics » Méthodes de communication et d'animation vers les publics, mise en situation. Module GC 13 « Définir le rôle et les missions du Guide-Composteur ».
Jour 7 matin : Épreuve écrite.
Une épreuve écrite sous forme de devoir sur table de 30 minutes sera réalisée la dernière matinée de la session. Elle comprendra : un QCM et une étude de cas, permettant d'évaluer les compétences du référentiel de certification.
Il n'y a pas de session prévue pour cette formation pour le moment.
Intéressé malgré tout ? Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation Terhao.