Maître Composteur
Description de la formation
Maître-Composteur:
C’est un professionnel, référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il a sa place sur les opérations de compostage domestique aussi bien que de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement.
Le plus fréquemment, il est salarié d’une structure relais :
• association du secteur environnemental, éducatif, social, ou association ou société spécialisée dans les jardins ou le compostage
• consultant spécialisé dans le domaine
• ou, comme le Chargé de Mission Déchets, salarié d’une collectivité compétente en matière de collecte et/ou de traitement de déchets (syndicats de collecte et/ou traitement, communautés d’agglomération, communautés de communes, communautés urbaines, conseils généraux…)
Dans les collectivités, le Maître-Composteur est rattaché au service de gestion/traitement des déchets et/ou de la prévention des déchets.
Selon la taille et la structuration de la collectivité, il est sous l’autorité directe d’un chef de service, d’un chargé de mission prévention (ou faisant office) et peut lui-même encadrer des agents techniques ou agents de communication pour les fonctions qui lui incombent. Il peut également s’appuyer sur des relais de terrain. Les actions d’information et d’accompagnement vers les différents publics visés imposeront des interventions en soirée et week-end.
Il travaille en collaboration avec d’autres services de la collectivité ou communes adhérentes (traitement des déchets, espaces verts, politique de la ville, urbanisme, communication, affaires scolaires…) et en collaboration avec d’autres structures locales et départementales (associations de jardiniers, d’éducation à l’environnement, du secteur social, bailleur social, syndics de copropriété, chambres consulaires, organisations professionnelles…).
Dans tous les cas, la nature de ses activités implique une certaine responsabilité dans l’atteinte des objectifs et une certaine autonomie dans l’organisation du travail (en fonction des moyens de la structure). Ses activités doivent s’articuler avec celles d’autres intervenants parmi lesquels les Chargés de Mission Déchets, les Guides-Composteurs et les Référents de Site. Elles sont exercées sous les directives et le contrôle du supérieur hiérarchique ou donneur d’ordre (planning et rapport d’activités, bilan des actions).
Point de vigilance : Pour intégrer la formation Maître Composteur, il faut avoir suivi tous les modules de la formation Guide Composteur (ou justifier d’une expérience professionnelle / personnelle significative pour les modules concernés). Des conditions dérogatoires pourront être proposées au cas par cas.
Infos pratiques
- Compostage partagé (pied d’immeuble, quartier)
- Compostage autonome en établissement (restauration collective)
- Gaspillage alimentaire
- Jardinage (au naturel, permaculture, agroécologie…)