Maître Composteur
Description de la formation
MAJ 06/06/24
Formation certifiante :
Maître Composteur « Organiser et déployer des opérations de prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire ».
Formation inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétence sous le N° RS 6116. (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6116/)
Cette formation de 7 jours en présentiel a pour objectifs d’acquérir des compétences dans la coordination et le développement de filières biodéchets de proximité. Le rythme alternera entre des temps en salle, en extérieur et en sous-groupes.
Quatre intervenants expérimentés seront mobilisés. Ils collaborent depuis de nombreuses années.
Stéphane Le Guen et Julien Vacher (Terhao) assureront la coordination générale de la formation et animeront plusieurs modules notamment sur les biodéchets à l’échelle familiale et le compostage en établissement.
Denis Pépin https://www.jardindespepins.fr/ est formateur, journaliste, auteur (composts et paillages – Ed. Terre Vivante), agronome et surtout jardinier depuis plus de 40 ans près de Rennes. Il animera le module « Analyser le fonctionnement du sol » en lien étroit avec le paillage de déchets végétaux de jardins.
Jean-Marie Savino https://ecocirculaire.be/ est basé à Bruxelles. Il est formateur et consultant, expert en prévention des déchets. Il a notamment coordonné et formé plusieurs réseaux de Guides Composteurs en France et en Belgique. A travers plusieurs modules, il apportera son expertise sur le compostage partagé et les stratégies de déploiement des filières de proximité.
Les biographies des formateurs mobilisés sont consultables sur : https://vu.fr/fnArX
Prérequis pour être admis.e en formation Maître Composteur:
Chaque candidat.e devra justifier de la maîtrise des compétences associées à la certification « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets » (parcours Guide Composteur).
Afin de confirmer son inscription à cette formation Maître Composteur, chaque candidat.e devra donc fournir à Terhao :
- Soit le parchemin d’obtention de la certification Guide Composteur « Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets ».
- Soit une attestation de fin de parcours complet éditée par un organisme de formation habilité par le Réseau Compost Citoyen (modules GC 11, 12, 13, 21, 22, 23, 24, 25 et 26)
Sans aucun des éléments ci-dessus, il est sous la responsabilité de l’organisme de formation de s’assurer de la maîtrise des compétences par le.la candidat.e. Si ce cas vous concerne, veuillez contacter Terhao.
Une validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) n’est pas autorisée par France Compétence.
En outre, un délai minimum de 3 mois est imposé entre la fin d’un parcours Guide Composteur (dernier module suivi) et le début d’un parcours Maître Composteur afin de permettre un temps de pratique sur le terrain entre les deux parcours.
La maîtrise du Français écrit et oral ainsi que la maîtrise des logiciels bureautiques sont nécessaires pour suivre ce parcours de formation.
Résultats attendus :
La rédaction d’un mémoire individuel sur le thème de la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Le tutorat et l’accompagnement seront assurés par Terhao en amont de la soutenance.
La soutenance orale du mémoire devant un jury composé de professionnel.les de la filière.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Expositives, démonstratives et actives.
Accessibilité PSH :
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre ce parcours de formation, merci de prendre contact avec Terhao.
Financement :
Formation éligible au CPF, y compris pour les agents de la fonction publique (dont stagiaires et contractuel.les).
Possibilité de financement par l'OPCO de l'employeur.
Financement direct par l'employeur public ou privé (sur facture).
Publics visés :
Chargé.es de mission et animateur.trices de la prévention des déchets - Responsables de services déchets - Agents d'entretiens d'espaces verts publics - Elu.es - Porteur.euses de projets - Salarié.es associatifs.
Chronologie des modules :
Préambule :
Du compost et des paillis, oui, mais pour quels usages ?
Le parcours de formation Maître Composteur que nous proposons débutera par le module « Analyser le fonctionnement des sols ». Il nous semble en effet nécessaire d’apporter des connaissances agronomiques afin de déterminer les bons (et moins bons) usages des composts et de favoriser les paillis issus des débris végétaux tendres des jardins.
Les sujets abordés : la composition des sols, leurs structures, les êtres vivants qu’elle héberge, les manières de travailler la terre, les apports organiques favorables à long terme, les besoins des plantes en nutriments etc.
Ce module sera animé en salle et surtout dans un jardin par des observations, des analyses simples d’échantillons de terres et l’utilisation de divers outils adaptés.
L’agronomie est un sujet vaste, c’est pourquoi nous portons ce module consacré aux sols à une journée entière. C’est aussi un sujet complexe que Denis Pépin saura rendre accessible avec la pédagogie et le pragmatisme qui lui sont reconnus.
Jour 1 :
Module MC 12 « Analyser le fonctionnement des sols »
Jour 2 :
Module MC 11 « Diagnostiquer une opération de prévention et de gestion de proximité des biodéchets ».
Module MC 13 : « Pratiquer différentes techniques de compostage »
Jour 3 :
Module MC 21 « Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion domestique »
Module MC 23 « Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion autonome en établissement »
Module MC 33 « Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement »
Césure de quelques semaines
Jour 4 :
Module MC 22 « Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion partagée »
Jour 5 :
Module MC 31 « Analyser les enjeux, les publics-cibles, les stratégies à privilégier »
Module MC 32 « Adapter sa prestation en fonction du publics cible »
Jour 6 :
Module MC 41 « Définir les rôles et missions des Guides Composteurs et des référents de site »
Module MC 42 « Animer des groupes et/ou un réseau de relais »
Module MC 43 « Organiser le suivi des relais »
Jour 7 :
Module MC 51 « Conduire et évaluer un projet de prévention et de gestion des biodéchets sur un territoire » - Définition du cadre du projet qui sera à présenter dans le mémoire puis à la soutenance orale des candidats.
Par la suite : tutorat individuel de Terhao pour la rédaction du mémoire de chaque candidat.e. (en distanciel)
Soutenance orale devant un jury composé de professionnel.les de la filière biodéchets.
Infos pratiques
Il n'y a pas de session prévue pour cette formation pour le moment.
Intéressé malgré tout ? Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation Terhao.
- Gestion intégrée des déchets verts
- Compostage partagé (pied d’immeuble, quartier)
- Compostage autonome en établissement (restauration collective)
- Jardinage (au naturel, permaculture, agroécologie…)
- Animation de réseaux d’acteurs (référents, guides, bénévoles)