Référent de Site - Compostage Autonome en établissement - INTRA - Ecole Etre Tarn
Description de la formation
Restes de repas, épluchures, tailles de haies, feuilles mortes, sont autant de matières précieuses. Ces matières, composées principalement d’eau, constituent pourtant 30 % de nos ordures ménagères. Il y a urgence à les sortir de nos poubelles. Ce geste de tri est d’ailleurs devenu obligatoire pour tous depuis le 1er janvier 2024. Composter, c’est pas sorcier, mais accompagner la généralisation de cette pratique demande une bonne maîtrise des mécanismes de dégradation de la matière organique.
A l’heure ou le cadre réglementaire a rejoint l’urgence environnementale, des filières métiers sont en émergences (Référent.e.s de site, Guides et Maîtres Composteur.e.s), dont les compétences sont recherchées dans divers milieux professionnels (des institutions gestionnaires des déchets aux associations militantes, en passant par les structures classiques de bureaux d’études ou d’entreprises agricoles, …).
Pour comprendre comment faire son chemin dans ce monde du travail en pleine évolution, il convient d’en découvrir les enjeux, le vocabulaire, les acteurs et les cadres d’exercice.
S’inscrivant dans le référentiel de formation PGProx, certifiant, les compétences du Référent de Site sont reconnues, et constituent un premier socle de connaissances qui permettront aux stagiaires d’avoir une carte « gestion des biodéchets » dans leurs certifications professionnelles.
Infos pratiques
Il n'y a pas de session prévue pour cette formation pour le moment.
Intéressé malgré tout ? Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation Les mains sur terre.
- Compostage autonome en établissement (restauration collective)