

Un·e guide composteur·e un·e ambassadeur·rice de la PGProx. Il·elle est une personne ressource sur son territoire, il·elle accompagne la mise en œuvre d’opérations de réduction des biodéchets (gaspillage alimentaire, déchets verts) et de compostage de proximité (individuel, collectif ou en établissement).
Cette formation, inscrite au répertoire spécifique (RS 6115), est certifiante lorsqu’elle est réalisée dans sa totalité. Elle est un pré-requis obligatoire pour accéder à une formation de Maître Composteur.
Objectif :
Appréhender les enjeux de la gestion domestique des biodéchets
Identifier les divers leviers de réduction des biodéchets
Maîtriser les principes fondamentaux du compostage
Caractériser les différents types de biodéchets, leurs sources et les différentes méthodes de valorisation
Identifier les acteurs de la collecte et du traitement des déchets, leurs rôles et compétences
S’initier aux techniques d’animation et de communication pour informer les publics
Concevoir un projet de gestion de proximité des biodéchets
Contenus :
Les fondamentaux du compostage (GC11) - 1 jour
Maîtriser les principes techniques et pratiques de la gestion domestique de déchets de jardin et de cuisine. Identifier le contexte et les enjeux du compostage de proximité.
Lutter contre le gaspillage alimentaire (GC26) - 1 jour
Mettre en œuvre une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire : Définir le Gaspillage alimentaire, contexte réglementaire et enjeux, Identifier les leviers de réduction, élaborer et mener un plan d’actions.
Gestion intégrée des déchets verts (GC21) - 1/2 jour
Mettre en œuvre une opération gestion intégrée des déchets verts : Identifier différentes solutions de réductions des déchets verts et de valorisation sur place, mettre en œuvre les techniques de gestion écologique des jardins et espaces verts.
Compostage des résidus de toilettes sèches (GC25) - 1/2 jour
Identifier les enjeux de l’assainissement écologique et savoir gérer des toilettes à litière : spécificités techniques, précautions sanitaires, cadre réglementaire.
Compostage partagé (GC22) - 1/2 jour
Mettre en œuvre une opération de compostage collectif (pied d’immeuble, quartier, …) Enjeux, Méthodologie, étude de cas, visite de sites
Compostage autonome en établissement (GC23) - 1/2 jour
Mettre en œuvre une opération de compostage autonome en établissement (restauration collective, restaurants d’entreprises, restauration privée, …) Enjeux, méthodologie, cadre réglementaire ; études de cas, visite de sites.
Transmettre les savoir-composter (GC12 et GC13) - 1 jour
Définir les rôles et missions du guide-composteur, construire le cadre et le déroulement d’une action (GC13).
Informer les publics : examiner les principes d’une bonne communication, comprendre la dynamique de groupe, appréhender différents publics (GC12)
Lombricompostage (GC24) - 1/2 jour
Appréhender les enjeux, spécificités et fonctionnement d’un lombricomposteur, savoir entretenir un lombricomposteur et informer les usagers.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Travaux pratiques
Visites de sites
Analyse d'échantillons
Travaux de groupe
Toute la formation se déroule en présentiel à l'exception de l'épreuve orale devant jury en visio à l'issue de la session complète.
Public
Débutant·e à averti·e. Toute personne (bénévole ou professionnelle), souhaitant acquérir des connaissances et compétences sur le compostage & le paillage.
Validation :
Épreuves écrites : étude de cas et rédaction d'un portfolio, puis présentation orale en visio-conférence devant un jury.
Tous les modules se déroulent en présentiel. Horaires de la formation : de 9h à 17h30, 1h de pause déjeuner.
7 rue du Mas de Bories
81000 ALBI
France
Parcours complet avec certification (6 jours) : 1 800€
Auto financement et parcours modulaire : nous contacter
Repas de midi compris
Pas d'hébergement
Aucun pré-requis
En attente de validation.
Les mains sur terre